J'ai eu l'occasion de regarder ce weekend le film documentaire "The Game Changers"
Et vous savez , je suis de ceux qui pensent qu'il faut (de temps en temps) savoir jouer aux Robins des Bois.
Utiliser les armes du "système" contre lui.
Prendre ce qui est efficace et en faire une version "éthique".
Eh bien, ce film est une merveille d'arme de construction massive d'opinion publique "souhaitable".
Je vous laisse le découvrir par vous-même (surtout si vous êtes sportif.ve ou que des personnes autour de vous le sont).
Grosso modo, ce film montre des sportifs de très haut niveau, dont des boxeurs et des "hommes les plus forts du monde" (le genre Wolverine ou "la Montagne" de Game of Throne) qui sont passé à un diet vegan et ont explosé leurs records.
Si on veut en faire une analyse ultra-résumée (et qui ne vaut pas le visionage, car le doc est vraiment très bon) ça donne une vision ultra VIRIL du véganisme.
"Si vous voulez être fort comme un boeuf, faîtes comme le boeuf.
Mangez des protéines végétales"
(ça marche aussi avec un gorille si vous préférez)
Et c'est très intéressant car si ce documentaire est si bien fait (tous vos potes qui veulent avoir une image viril vont devenir vegans), c'est qu'il s'appuie sur des techniques très connues de….
…. propagande.
Il utilise exactement les stratégies qu'avait conçues et utilisées Edward Bernays , le père de la propagande de consommation aux Etats Unis
(je vous conseil d'ailleurs le reportage "Propaganda : la fabrique du consentement" pour voir toutes les ficelles)
Et…. ce sont ces mêmes stratégies qui sont utilisées par les gros lobbys de l'industrie agro-alimentaires qui font croire au peuple qu'il faut absolument consommer des produits animaux.
(vous savez, les produits laitiers, qui sont "vos amis pour la vie")
Bref, le but de ce mail n'est pas de faire de la politique végétarienne / vegan.
[ Si vous êtes ici, c'est que vous avez conscience que la consommation de produits animaux est le pire fléau que l'homme ai jamais inventé pour son environnement (mort des océans, déforestation massive, etc.)
(Peu de gens en ont conscience, mais si nous ne mangions pas autant de viande/poisson, nous n'aurions pas détruit autant les écosystèmes et la majorité des Vivants serait encore en vie et sauvage – mais on aurait toujours le problème du réchauffement climatique, en un peu moins fort) ]
Si je vous parle de ce film, c'est parce que c'est un cas d'école pour transformer une opinion (positivement comme négativement)
La recette ?
– Utiliser massivement les figures d'autorité (ici les médecins et les études scientifiques)
– Prendre pour exemple social des personnes qui possèdent les symboles de la "réussite" (ici des sportifs ayant une puissance et une endurance extrême)
– Montrer quelques chiffres (notre cerveau reptilien aime les preuves "précises")
– Faire preuve d'empathie avec la cible, avoir du respect pour ses croyances, et lui faire vivre un processus émotionnel puis rationnel
(susciter d'abord le " j'ai envie". Et ensuite le "j'ai bien fait d'avoir envie")
Il y aurait encore beaucoup à raconter et analyser sur The Game Changers.
Comme sur tous les méthodes d'influence.
Ca fait un peu "manipulation" dit comme ça, mais pour le coup, aux grands maux les grands moyens, surtout si ces derniers s'appuient sur des preuves scientifiques étayées (et que ça permet de sauver un bon nombre de non-humains)
Personnellement je suis content d'avoir vu ce film, même si j'ai décelé les techniques de persuasion.
Pourquoi ?
Parce qu'il m'a aidé à construire un imaginaire.
Je suis un ancien "viandard" et suis devenu végétarien quand j'ai compris la catastrophe écologique que ça provoquait (la 6ème extinction de masse) et qu'on nous cachait.
Mais même par conviction, je n'avais pas une image mentale "séduisante" ou "virile" des vegans.
(pour moi c'était des "héros" mais pas des personnalités "alpha" protectrices et efficaces)
Et ce film a complètement changé ma vision des choses.
La virilité a changé de camp.
(je m'excuse si j'ai été dans le cliché "genré" de la virilité, de la séduction, etc. Mais c'est l'image que donne ce film, car il s'adresse à un publique un peu "beauf" américain. En France nous n'avons absolument pas le même rapport à la viande, au sport, ou à la séduction)
Vous avez compris l'idée.
Viser l'efficacité avec des techniques qui peuvent faire des ravages, mais les utiliser à bon escient pour rendre le monde plus durable et plus juste.
Les "méchants", eux, ne s'en privent pas.
Alors à vous de jouer Robin.e des Bois.
A demain.
Maxence
Et si vous voulez voir comment on peut appliquer ce genre de stratégie à votre projet, je suis dispo pour en parler ici :
|
Petit cours d’ « influence positive des mentalités » pour ce lundi matin.