Il y a trois façons de voir le marketing :
– une corvée
– une arnaque
– une passion
Quand j'étais ingénieur, je votais pour les deux premières options.
Mais maintenant que j'ai vu des entrepreneurs / inventeurs ne pas réussir leur boîte simplement parce qu'ils n'arrivaient pas à parler à leurs clients, je m'y suis penché et maintenant j'adore (quand c'est bien fait).
Je vous parle de ça parce que je suis en plein dans la création de la formation sur "Monter un business LowTech" (inscrivez vous ici si vous êtes intéressé).
L'une des méthodes que j'y préconise, c'est de monter un site Internet avant même d'avoir un produit à vendre.
(donc faire que de la communication et du marketing, sans être dans le "vendeur de vent", mais dans la distribution gratuite de valeur informationnelle)
Pourquoi ?
Parce que c'est la méthode la plus PUISSANTE (et la moins risquée) pour exploser ses résultats et tester le marché.
Je ne sais pas si vous connaissez le site (pas vraiment green) Bonne Gueule de mode masculine.
Ils ont commencé avec cette stratégie : juste un blog avec des conseils, et plein d'articles intéressants.
Quelques mois plus tard ils commencent à vendre leurs propres produits plutôt que de recommander des produits qui ne leur appartiennent pas.
Et quelques années après, ça marche tellement bien qu'ils ont des gammes complètes et qu'ils ouvrent des magasins.
Et vous savez quoi ?
Ce modèle est réplicable pour TOUS les business à taille humaine.
La chose la plus précieuse (et la plus puissante) que vous puissiez avoir en démarrant votre entreprise, c'est une foule affamée.
Avoir rassemblé une communauté de personnes qui sont fans de ce que vous faîtes, qui vous trouvent pertinents et à qui vous avez gagnez leur confiance… c'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
C'est ultra-puissant.
C'est ce genre de stratégie (en rentrant un peu plus dans le détail) que j'aborde dans la formation qui sortira à la fin du mois (je bosse comme un fou dessus pour vous y apportez un max de valeur).
Inscrivez vous ici si ce n'est pas déjà fait : https://maxence28.typeform.com/to/CQ6vQu
Mais cette stratégie "Web-First" est applicable aussi pour une boutique de fringues durables, une foodtruck végé', des prestations en permaculture , et tutti cuenti.
(une fois que j'aurai les premieres retours sur la formation lowtech, j'en sortirai d'autres pour vous donner les moyens et les compétences pour changer le monde 😉 , patience, ça arrive ! )
En attendant, ne lâchez rien.
A demain.
Maxence
|
Web d’abord !