Ce matin, « Stéphane D. » me contacte sur LinkedIn.
Il y a, tous comptes fait, assez peu de choses qui me fâchent. Mais il y en a une que je ne tolère pas, sous aucun prétexte.
Ce sont ceux qui trompent délibérément les autres avec l’engagement ou l’écologie.
Ceux qui utilisent la bonté qu’il y a en nous pour nous rouler dans la farine, et qui le font pertinemment.
Ca va bien au-delà du Greenwashing (le fait de mettre en avant ses pratiques « un peu mieux qu’avant ») ou qu’une bonne volonté erronée (l’enfer est pavé de bonnes intentions).
Là je parle de vendre quelque chose que l’on sait complètement anti-écologique, en mentant délibérément à son propos.
Un peu comme si vous appreniez que votre marchand de légumes bio va ramasser ses légumes dans un champ pas du tout certifié bio utilisant massivement l’agriculture conventionnelle.
Ca va au-delà de la petite trace de pesticide dans un champ bio dû au vent.
Non, là je vous parle d’une arnaque engagée/écologique en bonne et due forme.
L’arnaque et l’exploitation d’un élan du coeur.
Ce matin, « Stéphane D. », patron de « site-internet-pourri-nommé-Compare-Dabord.com » me contacte sur LinkedIn.
(je prend soin de ne pas mettre de lien vers son site pour que Google ne le référence pas avec un lien externe)
« Bonjour, heureux de faire votre connaissance et à très vite sur notre site »
Ah, me dis-je, voilà un entrepreneur engagé/écologique qui, apparemment, propose un site de comparaison éthique de produit pour aiguiller le consommateur. Une sorte de Yuka (<= eux c’est des gentils <3) format blog, pour tout un tas de produits.
Je vais voir sa page LinkedIn, curieux de trouver un ami Résistant.
Cool, ça s’annonce bien.
Le fait qu’il n’ai pas de photo de profil et de nom de famille m’intrigue quand même un peu…
Pas grave, je vais faire un tour sur son site.
Le truc « comparateur » généralement, sur internet, ce sont des sites qui font de l’affiliation (ils sont rémunérés avec environ 10% de commission dès lors que vous cliquez sur un lien de produit qu’ils présentent et que vous passez commande).
C’est ce qu’on trouve sur tous les sites comparateurs d’offres mobiles, de high-tech, de produits de soin/beauté etc.
C’est pas très sympa si le site ne dit pas explicitement qu’il est affilié mais bon, si la comparaison est bien faite et que c’est pas du bullshit, ça va, on peut pardonner.
Le problème dans ce genre de business, c’est que très souvent ce sont des types pas-expert-du-tout qui montent ce genre de blog.
Ils publient alors beaucoup d’articles un peu vides, avec les bons mots clés, pour gagner la première place de Google.
Plus ils ont de traffic, plus ils gagnent de l’argent. Les gars sont donc plus expert en SEO (Search Engine Optimization) que dans les produits qu’ils disent comparer.
Mais encore une fois, certains font ça bien en embauchant des gens pour rédiger des vrais articles de qualité.
Mais pour mon ami « Stéphane D. », ça sent mauvais.
Quand on est vraiment engagé et convaincu de la catastrophe écologique, on n’est pas vraiment du genre à promouvoir la sur-consommation avec les « dernières tendances et nouveautés »…
Deuxièment, on voit vite qu’il compare tout et n’importe quoi : produits, assurances, banques… autant dire qu’il n’a pas vraiment l’air expert.
On scroll un peu et paf! , je tombe sur ces articles qui ne sont vraiment pas écolo pour deux sous ni même engagé (les portes clés connectés ne sont pas vraiment du genre à réglé nos problèmes de société…) (un peu de discrétion au moins, mince !)
Soyons gentils quand même, car c’est apparemment la pauvre « Mélodie » qui écrit ces articles passionnants et documentés. Dans le système de blogging classique, Mélodie est une freelance rédactrice web, qui galère certainement, comme beaucoup de freelances, à trouver des missions de qualité et « engagée ». (Notons que ses articles ne sont pas mauvais en soi, mais pas vraiment « comparant » ou informatif sur les produits vendus)
Un autre petit indice…. notre cher site ne fait QUE de l’affiliation sur Amazon pour ses produits (partenaire classique qui a vraiment popularisé l’affiliation, notamment chez certains bloggeurs américain qui ont gagné des millions avec ça).
Pour quelqu’un d’engagé, Amazon, ça la fout un peu mal….
Mais chez eux, on se justifie à coup de « c’est parce que c’est mieux pour nos clients »… mouaif… pas convaincu.
Autant dire que le « meilleur produit », ce sera certainement celui qui rapporte bizarrement le plus de commission. Bonjour la transparence.
On pourrait continuer comme ça longtemps, notre ami est aussi discret qu’un éléphant jouant au chat perché.
Ca n’empêche pas « Stéphane D. » d’avoir plus de 30 000 relations sur LinkedIn ^^
Une belle stratégie pour obtenir du traffic sur son site internet.
Mais cette « arnaque » à l’engagé n’est pas le plus important.
Après tout, « Stéphane D. » est peut être un bon gars qui s’est juste fait un peu trop bercer par les sirènes des bloggeurs millionnaires.
On pourrait presque même lui donner « raison » : les gens sont des moutons consommateurs. Ils achèteront de toute façon. Autant que je touche un peu de sous de la part d’Amazon et de mes autres partenaires au passage. »
« Les moutons sont fait pour être tondus ». Pas vrai ?
Hmmmphf… Ca sent un peu le cynisme tout ça.
Mais, à l’instar de Nietzsch qui disait « Il y a une innocence dans le mensonge qui est déjà signe de bonne foi » je finis cet article surtout triste plutôt qu’en colère.
En cherchant un peu, on se rencontre que Stéphane a la quarantaine, et qu’il a pas eu les jobs les plus passionnants du monde, au service de l’ancien monde : les banques, l’immobilier, l’automobile.
Une vie parmi tant d’autres, dont il a certainement dû chercher à s’échapper via l’entrepreneuriat sur le web.
Il a entendu des gens réussir comme ça, et peut être que lui aussi ça lui a permis de sortir un peu (beaucoup?) d’argent.
Après tout, vu que tout le monde triche, pourquoi je n’en ferai pas autant ?
C’est d’une tristesse absolue.
Plein d’empathie, j’expliquais dans cet autre article à celui que j’appelais « Bobby », pourquoi il y avait du bon en lui, qu’il avait tout compris, mais qu’il prennait le chemin du côté obscur de la Force.
Allez y faire un tour, vous allez voir : tout y est dit.