On ne le dira jamais assez.
Dans l'entrepreneuriat comme dans tous les autres domaines, il faut s'immerger et se plonger dedans pour réussir au mieux,notamment via ses relations.
J'ai la chance d'avoir un vieux frère entrepreneur dans l'âme que je vois quelques fois dans l'année.
On s'est retrouvé pour barouder un peu durant l'été.
Et ni une ni deux, nos inspirations réciproques se sont toutes les deux enflammées en quelques minutes.
On s'imaginait en trai de racheter des vieux utilitaires pour en faire des chambres d'hôtes atypiques sur des terrains à préserver (si on fait plus d'argent avec un bout de forêt en le louant comme hébergement qu'en le rasant pour faire du bois de chauffage, alors y'a moyen que le système devient e virale et qu'on se mette à protéger les forêts),
Ou encore de financer le ramassage des filets dérivants (parfois sur des centaines de kilomètres !) en les recyclant pour en faire des vêtements haut de gamme (un peu à la façon de Patagonia)
Ou encore lancer des eco-lodges sous tentes avec très peu d'investissement et apprendre ensuite à toutes celles et ceux qui rêvent de tenir une maison d'hôtes (et il y en a beaucoup) comme faire.
Et même cette idée, venue d'une Résistante qui me lit probablement ici : un système pour adopter une poule à distance et se faire livrer ses œufs au petit commerce du coin.
Et la liste est encore longue.
Dans ces idées, il y a du bon comme du mauvais.
Il y a des trucs où on se dit ''waow génial, ça marcherait à fond!" mais on ne se voit pas faire ça pour les 5-10 prochaines années.
Et il y a une toute petite partie d'idées qu'on lancera peut être un jour.
Mais l'essentiel n'est pas là.
L'essentiel, c'est de comprendre use le monde est remplie d'opportunités.
Autant de portes de sortie pour prendre son indépendance et vivre en accord avec ses valeurs et valoriser et réparer ce bon vieux vaisseau spatial Terre et son équipage de Vivants.
L'essentiel c'est de comprendre que l'homme n'est pas forcément un fléau mais qu'il existe une multitude d'opportunités qui régénèrent les Vivants.
En revanche, ça demande de se bouger les fesses.
Et de ne pas le faire la fleure au fusil : ce sera dur, il faudra être malin et persévérant.
Mais ça vaut le coup à 200%.
Ouvrez les yeux et tendez vos oreilles.
Écoutez les histoires de ceux qui font autrement.
Posez des questions, réfléchissez.
Et vous verrez que le monde scintille de milliers d'opportunités éthiques.
A vous de jouer.
A demain.
|
Il y en a partout !!!!